Pourquoi j’ai créé Equibresse
- Cindy Wohlwend

- 16 janv.
- 4 min de lecture

Centre de formations en massage équin et bien-être du cheval, entre la France et la Suisse
Il y a des projets qui naissent d’une idée.Et puis il y a ceux qui naissent d’un chemin de vie, d’expériences accumulées sur le terrain, de constats parfois joyeux, parfois difficiles, mais toujours profondément liés aux chevaux.
Equibresse fait clairement partie de cette seconde catégorie.
Tout a commencé avec un cheval
Il y a plus de dix ans maintenant, j’ai commencé à me former au massage équin, presque par hasard, grâce à mon cheval, que j’ai toujours aujourd’hui.
Ce n’est vraiment pas un hasard s’il est au cœur de ce projet.C’est grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui.
Même si notre parcours équestre et relationnel a parfois été chaotique, souvent loin des chemins “idéaux”, c’est lui qui m’a poussée à chercher, à comprendre, à apprendre autrement.Il est devenu, au fil du temps, le meilleur professeur de massage équin dont j’aurais pu rêver : incroyablement patient, précis dans ses réponses, honnête dans ses réactions.
Les personnes qui viennent se former chez Equibresse ont d’ailleurs la chance de pouvoir travailler avec lui et ce n’est absolument pas anodin.

Se former au massage équin, au bien-être du cheval… quand il n’existait presque rien
À l’époque, se former sérieusement au massage équin et au bien-être du cheval relevait du parcours du combattant.
Il existait très peu de formations, et :
elles étaient souvent très coûteuses,
toujours très loin,
et rien n’était proposé aux amateurs ou propriétaires de chevaux souhaitant mieux comprendre et accompagner leur cheval.
J’ai parcouru des dizaines de milliers de kilomètres pour aller chercher des formations de qualité, souvent à l’étranger ou à l’autre bout du pays. Au coût des formations s’ajoutaient les frais annexes : déplacements, hébergements, repas, essence, avion… ce qui rendait l’ensemble extrêmement cher et peu accessible.
Très vite, une évidence s’est imposée :👉 il manquait cruellement un lieu de formations en massage équin et bien-être du cheval, accessible, sérieux, pratique et humain et idéalement situé.

Créer un lieu accessible, bien situé et ouvert à tous
Equibresse est né de cette envie-là.
Créer un centre de formations :
accessible aux propriétaires de chevaux,
aux professionnel-les de la filière équine,
et aux futurs professionnel-les.
Un lieu idéalement situé en France, en Bresse Bourguignonne, à environ 1h50 de la frontière suisse, ce qui permet :
aux participants suisses de venir facilement (ils sont déjà nombreux à l’avoir fait),
aux Français de différentes régions de ne pas traverser tou
t le pays, mais seulement une partie, de façon raisonnable.
C’était un critère fondamental pour moi :que se former au bien-être du cheval ne soit ni une contrainte logistique insurmontable, ni un luxe réservé à quelques-uns.
J’ai choisi de poser mes valises dans un petit village bressan, un endroit simple et accueillant, où il est facile de trouver de charmants hébergements, parfois même des Airbnb avec piscine.
Beaucoup de personnes profitent ainsi des formations chez Equibresse pour s’offrir un week-end en Bresse bourguignonne, une région où l’on mange bien, où l’on prend le temps, et où l’on peut vraiment se poser.
Se former devient alors bien plus qu’un apprentissage technique : c’est aussi un moment hors du temps, propice aux échanges, à la réflexion et au ressourcement, autant pour soi que pour son lien au cheval.

Une structure à taille humaine, centrée sur la qualité
Depuis le début, Equibresse est pensé comme une structure à taille humaine.
La majorité des formations se déroulent en petits groupes, afin de privilégier :
la qualité de l’apprentissage,
le temps pour les échanges,
l’adaptation aux besoins de chacun.
Certaines formations accueillent des groupes un peu plus importants, notamment avec des intervenantes extérieures, mais l’idée reste toujours la même :👉 la qualité avant la quantité.
Un lieu de formation… mais aussi de rencontre
Equibresse, ce n’est pas seulement un lieu où l’on apprend.
C’est un lieu où l’on prend le temps.
Chaque formation commence autour d’un petit-déjeuner partagé, autour de la table : café, thé, croissants.Un moment simple, mais essentiel, pour :
faire connaissance,
échanger sur les attentes de chacun et chacune,
poser le cadre de la journée.
Les formations se déroulent dans une atmosphère bienveillante, conviviale et respectueuse, ouverte à tous hors modules spécifiquement destinés aux professionnels.Il n’y a pas de prérequis particulier, si ce n’est d’être à l’aise avec les chevaux.
Donner des clés pour devenir autonome
Le cœur d’Equibresse est là.
À travers les formations en massage équin, bien-être du cheval, lecture du corps et du mouvement, l’objectif est de transmettre des outils concrets et applicables, afin que chacun puisse :
mieux comprendre son cheval,
gagner en autonomie au quotidien,
prendre des décisions plus éclairées pour sa santé et son bien-être.
Il ne s’agit pas de remplacer les professionnels de santé, mais de permettre aux propriétaires et aux professionnels de mieux observer, mieux comprendre et mieux agir, une fois seuls chez eux, avec leurs chevaux.
Equibresse, aujourd’hui et demain
Equibresse continue d’évoluer, de s’enrichir au fil des années, d’accueillir des intervenantes passionnées et engagées, et de proposer des formations toujours plus ancrées dans la réalité du terrain.
Aujourd’hui, Equibresse continue d’évoluer et de proposer régulièrement des formations autour du massage équin et tout ce qui à un lien direct avec le bien-être du cheval, ouvertes aux propriétaires comme aux professionnels.
👉 Les prochains événements et formations sont à découvrir directement ici.
Mais Equibresse existe avant tout :
grâce aux personnes qui y passent,
à celles et ceux qui font confiance,
qui s’investissent,
qui questionnent et apprennent.
Et aussi et surtout grâce aux chevaux. Ces enseignants silencieux, parfois patients, parfois moins 😉, mais toujours justes, qui sont au cœur de tout ce que nous faisons.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer et de vous accueillir!




Commentaires