top of page

Algothérapie Équine

Les bienfaits de la mer au service du cheval

L'application d'algues marines sur la peau du cheval, sous forme de cataplasmes, sont régulièrement utilisée à des fins thérapeutiques chez le cheval. L’algothérapie est une thérapie utilisant les bienfaits des algues ainsi que des boues marines pour soigner, soulager et relaxer. Il est important de savoir que sur 120 oligo-éléments et minéraux présents sur notre terre, 96 sont présents dans l’eau de mer. Alors pourquoi les algues et boues marines ? Car celles-ci en sont gorgées !Voici quelques-uns des bénéfices de l'application d'algues chez les chevaux :

  • Hydratation et apaisement de la peau irritée : Les algues contiennent des composés qui peuvent aider à hydrater la peau du cheval. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les chevaux ayant une peau sèche ou sujette à la desquamation ou ayant des allergies ou des problèmes de peau.​

  • Effets anti-inflammatoires : Certaines algues marines, contiennent des composés anti-inflammatoires naturels, comme les polyphénols, qui peuvent aider à réduire l'inflammation des zones traitées.

  • Renforcement de la résistance aux infections : Les algues marines peuvent contenir des composés aux propriétés antibactériennes et antifongiques, qui peuvent aider à prévenir ou à traiter les infections cutanées chez les chevaux.

  • Soulagement des douleurs musculaires et articulaires : l'algothérapie équine et souvent utilisées en massages et en cataplasmes pour aider à soulager les douleurs musculaires et articulaire.

Il est important de noter que l'utilisation d'algues sur la peau des chevaux doit être effectuée avec prudence. Il est recommandé de consulter une spécialiste de la santé équine avant d'appliquer des produits à base d'algues, car ils peuvent parfois provoquer des réactions allergiques ou des effets indésirables. De plus, il est essentiel de choisir des produits de qualité et de respecter les instructions du fabricant pour une utilisation sécuritaire et efficace.

Herbal Treatment
bottom of page